DANSE CONTEMPORAINE pour ACTEURS 

15 au 19 août 2016

S T A G E

Les univers du jeu et du mouvement sont intimement liés. Vous êtes un(e) acteur(trice) professionnel(le) intéressé(e) à alimenter votre pratique artistique différemment?

 

Nous vous invitons à vivre l’expérience de la danse contemporaine dans ce stage, conçu pour vous.

Depuis 2013, François Marquis et Audrey Bergeron entretiennent une collaboration artistique au croisement de leurs disciplines respectives: le théâtre et la danse. Au fil du temps et des laboratoires, ils ont exploré les liens entre le texte, le corps et l’interprétation. En ressort une approche artistique interdisciplinaire originale qu'ils désirent partager avec vous dans le cadre de ce stage.

 

Au cours de ce stage, les participants se perfectionneront en danse contemporaine lors de classes techniques matinales. Celles-ci ont été conçues dans le but d’être plus accessibles que les classes de niveau professionnel, mais aussi plus élaborées que de simples ateliers de loisir. Chaque après-midi, les participants mettront ensuite leurs acquis en pratique dans le cadre d’un laboratoire de création théâtre-mouvement.

Quand?

15 au 19 août 2016

 

Lieu:

Centre de Création O Vertigo 

175, rue Sainte-Catherine Ouest

 

Horaire :

10h à 12h - Classe technique (Audrey Bergeron)

12h à 13h - Dîner

13h à 16h - Laboratoire de création (Audrey Bergeron et François Marquis)

 

Prix :

300$ Pour le stage complet

200$ Pour les laboratoires de création seulement

150$ Pour les classes techniques seulement

© Frédérique Bérubé

Audrey Bergeron est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (2005). Elle a dansé dans Loops d’Ismaël Mouaraki de la compagnie Destins Croisés, dans Vieux Thomas et la petite fée ainsi que dans L’atelier d’Hélène Langevin de Bouge de là. Elle a fait partie de la distribution de Jabbarnack, La couleur du gris et Rue Fable, trois productions de théâtre physique d’Omnibus. Elle a été membre et capitaine d’une équipe d’impro-mouvement de la ligue Les Imprudanses. Elle a été interprète pour la compagnie de renommée internationale O Vertigo.

En tant que chorégraphe, elle a, entre autres, participé à la série Danses Buissonnières à Tangente, aux Festivals Quartiers Danses, Bouge d’ici, Zone Homa et Vue sur la Relève. Elle a chorégraphié pour le Cirque Éloize, un numéro présenté au gala d’ouverture de l’Orchestre symphonique de Montréal. Elle a créé une pièce pour les étudiants de deuxième année de l’École de danse contemporaine de Montréal, présentée au Monument-National. Sa pièce Pixels (2015) a été présentée à Montréal, Toronto, Düsseldorf et Avignon. Par le chas de l’aiguille (janvier 2016) a été présenté par Danse-Cité à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Sa plus récente création, Verso (avril 2016), est le fruit d'une résidence de création offerte par Scenario Pubblico situé Catane (Sicile) en Italie. Elle a de plus participé à des créations de vidéodanse, qui ont fait partie de la programmation de plusieurs manifestations internationales.

François Marquis est originaire de l’Abitibi. Il détient une maîtrise en théâtre (écriture et mise en scène) de l’université du Québec à Montréal. Il enseigne la théorie et la pratique théâtrale au département d’Arts et Lettres au collège de Valleyfield. Il a au fil des années travaillé à titre de comédien, auteur ou metteur en scène au sein de diverses compagnies de théâtre de création: Productions Recto-Verso, Nouveau théâtre expérimental, Le pont-bridge, Le grand théâtre émotif du Québec, Les productions à suivre, pour ne nommer que celles-ci, en plus d’agir comme artiste individuel et de présenter son travail de façon indépendante. Il poursuit actuellement un doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval.

© Guillaume Chouinard

  • Vimeo - White Circle
  • w-facebook
  • Twitter Clean